Bonjour à tous,

Comme la dernière fois on a déjà fait la partie de multiplieur et amplificateur, aujourd’hui on a continué de faire la grande partie de multiplieur et des filtres passe hauts.

Pour faire la partie de multiplieur et filtre, on avait besoin de 4 multiplieurs AD633 (ça coûte très cher, on les a mis très discrètement… ).捕获15

Selon le schema ci-dessus, on sait que k=0.1*((R1+R2)/R1), comme cos(wt)*cos(wt)=1/2(cos(2wt)+1),on avait besoin k=2 pour que l’amplitude ne change pas. k=0.1*((R1+R2)/R1)=2, on peut déduire que R2=19R1, on a donc choisi R1=2kΩ, R2=39kΩ. Ensuite, on a utilisé le filtre passe haut qui permet de supprimer la tension continue, on l’a réalisé sur la plaque d’essai. Pour verifier si ça marche ou pas, on a pris juste une petite partie, et on a connecté sur le générateur avec un signal cos(2*pi*1000*t), à la sortie de multiplieur, on a obtenu :

 

Amplitude crête a crête était presque 2v, et surtout la fréquence était parfaitement 2kHz.

Après cette verification, on a fait toutes les quatre combinaisons:IMG_2434

A la fin de cette séance, on a eu un gros problème, il s’agit de filtre. On croyait qu’on pourrait filtrer cos(2*pi*1000*t) et conserver cos(2*pi*3000*t) en utilisant le filtre passe haut (fc=2000Hz par exemple), mais en fait c’est difficile, on ne peut pas filtrer complètement le signal de 1000Hz, en plus, même le signal de 3000Hz va diminuer un peu. Ça veut malheureusement dire que tout ce qu’on a fait aujourd’hui est faux…Ce n’était pas une méthode idéale, mais on a trouvé une autre méthode intéressante qu’il s’agit de sélectionner sin(3wt)、sin(5wt) par filtre passe bande grâce au signal carré. Quant au signal sin(2wt)、sin(4wt), on peut les créer en multipliant deux signaux cos(wt)  ou deux cos(2wt), puis on les déphase.

Qu’est-ce que ça va nous donner? Est-ce que cette méthode-là sera beaucoup plus pratique? Pour en savoir plus, rendez-vous le prochain article!

Julien et Yiwen

 

Publicités