Le début de la fin approche. Je vais finir de concevoir mon comparateur à hystérésis et d’un autre coté, je vais étudier 3 capteurs de gaz : le TGS2600, le TGS2602 et le TGS2603. Mon coéquipier Joseph va quant a lui ajuster son oscillateur.

Comme l’a montré FLUPANEL#6 : Sur le pont d’Avignon … , un comparateur simple ne permet d’avoir un signal carré propre.

De ce fait je vais simulé un comparateur à hystérésis. Je souhaite des seuils à 2V et 3V et j’ai trouvé par calcul : R2= 24kΩ et R1= 2kΩ. On ajoute aussi une tension de référence (moyenne des seuils) de 2.5V car les comparateurs à hystérésis classique on une tension de référence a 0V (masse)

simul_non_regler

On remarque que les seuils ne sont pas correct (1.7V & 2.7V). Néanmoins, l’écart est bien de 1V. Le produit en croix vient alors à notre rescousse : si pour une tension de 2.5V, on a une moyenne des seuils de 2.2V, alors pour une moyenne de 2.5V, la tension de référence sera 2.84V. Avec 5V en alimentation, on a R3= 3kΩ et R4= 3.9kΩ.

simul_regler

Après cela, on fait une simulation pratique avec un signal sinusoïdal de 1kHz, 1Vpp et 2.5V d’offset.

hysteresis_regler

Le test avec le signal du détecteur de  crête sera pour la séance prochaine, car il me reste maintenant mes 3 petits capteurs a vous présenter.

Le TGS2600 : celui que j’ai utilisé jusqu’à maintenant

TGS2600

Le TGS2602 : sa tension de sortie semble plus élevé que le 00

TGS2602

Le TGS2603 : sa sortie mets beaucoup de temps a revenir à son état initial (décharge longue)

TGS2603.gif

